A comme… Arbre

Les arbres apparaissent souvent dans les rêves, il peuvent être touffus, rabougris, abattus, fourchus, squelettiques,… selon l’état psychique du rêveur.
L’arbre est notre double, il reflète notre individu.

arbre_bien_vert_eteCertains arbres des rêves sont beaux, grands, feuillus à souhait : le message est alors à l’espérance. Le rêveur pourra avoir confiance en lui et compter sur ses propres forces.
L’arbre vert, plein de fruits et de feuilles, annonce l’épanouissement de la personnalité, de l’affection, de l’amour, du bonheur et de la santé s’il est situé dans un jardin.

arbre_au_bout_chemin_herbe
L’arbre seul dans un décor champêtre est un signe de bonheur, de félicité.
S’il est entouré de fleurs, d’une fontaine, d’un jardin, il annonce l’amour idéalisé.
Planter un arbre est un symbole de vigueur et d’implantation nouvelle.

arbres_nus_dans_le_ventSec et sans feuille, il annonce la solitude, l’appauvrissement psychique et donne au rêveur le conseil de mieux se cultiver, l’âme et l’esprit.
Un rêve d’arbre décharné au feuillage absent ou qui ne porte que des fruits malingres est le constat d’une vie déséquilibrée et d’un certain dessèchement qui peut être physique ou spirituel.

Un arbre trop et mal fourni, avec des branches enchevêtrées, invite le rêveur à élaguer, à enlever tout ce qui est inutile et accessoire voire étouffant dans sa vie pour permettre à l’essentiel de croître mieux.

Couper un arbre pour en récolter les fruits se trouvant sur les branches est un conseil d’extrême prudence; le rêveur doit comprendre qu’il ne peut sacrifier son avenir à son présent.

Les racines, parties secrètes et cachées de l’arbre mais néanmoins essentielles, symbolisent nos racines culturelles et familiales. Leur état, vigoureuses ou desséchées, nous renseigne sur nos rapports avec celles-ci.
Un arbre déraciné représente un être en totale rupture avec son passé et avec sa véritable nature.

branche_et_feuille_au_vent
La branche est le témoin de notre vitalité et de ce que nous exprimons. Son aspect dans le rêve – solide, couverte de fruits, de fleurs ou bien décharnée voire morte – est révélateur de la bonne circulation de nos énergies intérieures et du développement de notre individu.

About the Author