Aphrodite

venus_sculptureAphrodite est la déesse de l’Amour et de la Beauté.

On la dit tantôt fille de Zeus et de Dioné, tantôt fille d’Ouranos, à qui Cronos trancha les organes sexuels qui tombèrent dans la mer et donnèrent naissance à la déesse.
Cette naissance marine aurait eu lieu près de Cythère et elle fut portée par le souffle puissant des Zéphyrs jusqu’à Chypre, îles consacrées depuis à la déesse.
Les dieux séduits par sa beauté, l’accueillirent dans la joie.

Héphaïstos, dieu laid et difforme de la forge, lui fut donné pour époux. Mais elle était amoureuse d’Arès, dieu de la guerre. Les rencontres régulières et secrètes entre les deux amants durèrent jusqu’à ce que Hélios, le Soleil les découvrît et alla tout raconter à Héphaïstos.
De l’union d’Aphrodite et d’Arès naquirent Éros, le désir personnifié qui accompagne toujours sa mère, ainsi que Deimos, « Terreur » et Phobos, « Effroi » qui font cortège à leur père.

Elle eut également de nombreuses aventures amoureuses avec des dieux comme avec des hommes. Il convient de rappeler son amour pour le bel Adonis qui fut tué par un sanglier furieux.

Aphrodite fut à l’origine de la guerre de Troie. Durant les noces de Pélée et de Thétis, Eris « la Discorde » lança entre Héra, Athéna et Aphrodite une pomme d’or portant la mention « à la plus belle. » Les trois déesses se la disputèrent et Pâris fut désigné comme juge. Héra lui proposa le pouvoir, Athéna l’invincibilité au combat et Aphrodite lui promit la plus belle femme du monde, Hélène. Aphrodite fut déclarée la plus belle et gagna la pomme de la discorde. Puis la déesse aida Pâris a enlever Hélène, épouse du roi Ménèlas donnant ainsi le départ à l’expédition des armées achéennes contre Troie.

myrteLe myrte est l’arbre qui lui est consacré, les colombes sont les animaux qui lui sont consacrés avec quelquefois le cygne et le moineau.colombes_coeur_roses
Son attribut principal est sa nudité et c’est dans ce simple appareil qu’elle est le plus souvent représentée.

 

About the Author