Athéna

Fille de Zeus, Athéna sortit du crâne de son père, adulte et toute armée. En effet, Zeus, alors marié avec Métis, la sagesse personnifiée, craignait de perdre le pouvoir sans la sagesse de sa jeune épouse, et aussi d’être vaincu par l’enfant que Métis attendait de lui. Il avala la jeune femme et l’enfant qu’elle portait. Lorsque survint de vives douleurs à la tête, Zeus demanda à Héphaïstos de lui donner un coup de hache. Le front de Zeus s’ouvrit laissant sortir Athéna.

C’est une déesse guerrière, ardente et impitoyable pour défendre l’État ou le foyer contre des ennemis extérieurs. Cependant, elle était avant tout la déesse de la Cité, de l’artisanat et de l’agriculture. Elle présidait à toutes les inventions technologiques, de là vient qu’elle est célébrée comme la « déesse de l’intelligence ».

temple
Athéna était la plus importante des trois divinités vierges et son temple était le Parthénon. Elle personnifiait la sagesse, la raison, la chasteté. Elle était la protectrice de nombreuses cités dont la plus célèbre, puisqu’elle porte son nom, est Athènes elle-même.

Elle est représentée en armes : ornée d’un casque d’airain, d’un bouclier rond où est peint le visage de la Gorgone Méduse, tenant dans la main droite une chouette_clignement_yeux_01lance. Elle porte également sur la poitrine, l’égide que Zeus lui confiait.

Athènes était sa ville d’élection, l’olivier était son arbre et la chouette, son animal consacré.

About the Author