I comme… Ile

ile_vue_du_hublotQui n’a rêvé de s’évader sur une île déserte, de vivre hors de toute contrainte, vibrant d’une insolite liberté, de repos exotique et sensuel à l’abri des nuisances du monde!

L’île du rêve a cette fonction : permettre au rêveur de voyager sur la mer de son inconscient « sans risque de chavirer ». Elle est l’opposé du récif.

 

L’île est rassurante, elle est un refuge pour le psychisme, elle permet au rêveur-navigateur de ne plus être balloté par des flots non-maîtrisables. Pour l’atteindre, il faut un envol, un trajet sur mer ou dans les airs, c’est-à-dire une détachement de l’esprit.

 

Lorsque le rêveur se dirige vers elle, l’île symbolise la part d’inconscient qui émerge de la mer, une part de sa personnalité profonde qu’il a reconnu. Il peut s’agir d’un désir intense de trouver une harmonie, une sérénité profonde où tous les espoirs de bonheur ne seront plus contrariés.
L’île symbolise alors un endroit solide où le rêveur pourra trouver son port d’attache et le message est à la paix de l’âme.

 

Généralement, nous pouvons nous déplacer sur cet îlot : c’est la preuve d’une stabilité psychique. Notre personnalité est affirmée et nous sommes conscient du monde qui nous entoure. Les caractéristiques de l’île (déserte, paradisiaque…) sont autant d’éléments à mettre en rapport avec ce sens.

 

Si le rêveur ne trouve pas son île parce que la mer est houleuse, le ciel noir, les terres trop lointaines, le conseil est à l’attente et aux recherches.
Le rêveur doit examiner ce qui, dans son comportement, ne lui permet pas d’atteindre son « point central » : erreurs d’orientations, imprudences ou manques de préparations.

 

Mais l’île du rêve, lieu de rencontre de l’eau et de la terre, peut aussi être le symbole du point de rencontre du conscient et de l’inconscient du rêveur. L’île est alors le temple intérieur à découvrir. Le rêveur est donc informé qu’il progresse sur la voie de son individuation. Sur l’île du rêve, il est apte à trouver toutes les solutions pour survivre.

Se voir échouer sur une île déserte annonce une période de répit, de bonheur terminant une période difficile. Elle annonce la sérénité retrouvée.

 

L’île est aussi très souvent le plus merveilleux refuge sentimental. Se voir aborder une île, c’est être dans ce processus de rencontre amoureuse.

About the Author