Couleur : Noir

Le noir correspond à l’abscence de lumière, donc de couleur.

lune_ciel_noir

Le noir, couleur de nuit, est ambivalent par essence. Il y a deux noirs : le noir aérien, nocturne, intermittent, relatif, remanié par les étoiles et la lune ET le noir souterrain, permanent, absolu, qui ne peut être effacé que par la lumière artificielle.

Nos lointains ancêtres étaient confrontés à ces deux composantes.

En décoration et dans la mode, le noir est le symbole par excellence de l’élégance, de la modernité. Il représente la richesse, le raffinement voire même le mystère.

Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même qu’une sensation de mystère; il est associé au silence, à l’infinité et à la force vitale féminine. Cependant, il faut l’utiliser avec ménagement car il peut devenir un frein à notre évolution ainsi qu’un frein au changement.

Depuis longtemps, on l’a associé aux vêtements ecclésiastiques.

De plus, il évoque la dignité, le pouvoir, la menace et est le symbole de l’autorité : uniformes du policier, du surveillant, de l’avocat, du juge.

Mais le noir comporte aussi des connotations négatives : on l’attribue à l’austérité et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres.

Les chinois croient en ses vertus chanceuses, ils l’associent au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel.
vierge_noire
Plusieurs déesses mères sont noires : Diane d’Ephèse, Isis, Kali hindoue. Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française. Sur le Mont Palatin, le Magna Mater était noire ainsi que la Ka’ba de la Mecque.

Les Romains marquaient d’une pierre noire les jours « néfastes ».

Les expressions

– Broyer du noir

– Être sur la liste noire

– Le mouton noir

– Jeter un regard noir

– Marché noir

– La bête noire

Toutes ces expressions ont une connotation négative.

About the Author