Couleur : Vert

feuille_volant_bande

Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il est le symbole de la régénération spirituelle. Couleur des bourgeons printaniers, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance.

C’est une couleur qui a un effet sur le système nerveux ; il aide à donner un sentiment de détente, c’est un anti-stress. Le vert crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature.

Le vert est symbole de vie, de croissance et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s’entourer.

En décoration,, certaines nuances de vert sont rafraîchissantes, comme le vert menthe et l’aqua. Le vert pomme et le vert lime ont un côté plus stimulant; ils créent une ambiance joyeuse et légère, alors que les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l’olive confèrent une touche de calme au décor. Grâce à toutes ses qualités, le vert, selon les nuances, convient à presque toutes les pièces. Il apporte un petit brin de nature bienvenu dans notre vie.
 


Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Age.

Cette couleur est celle de l’émeraude dont était fait le Graal, vase légendaire à la propriété de valoir à son possesseur une éternelle jeunesse.

Au Moyen-Age, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique associée au Diable. Le vert symbolisait la superstition et il fallait éviter de porter un vêtement de cette couleur.

Dans la culture occidentale, au fil du temps, on peut constater que le vert a cessé d’être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance.

Dans la mythologie celtique, l’île des bienheureux, l’Irlande, était la Verte Erin.

En chine, elle correspond au Tschen – ébranlement – ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.

En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.

Expressions associées au vert :

Rester vert (jeunesse); Donner le feu vert (permission); Être vert de colère (colère); Être vert de jalousie (jalousie); Avoir la main verte (jardinage); En voir des vertes et des pas mûres (étonnement).

About the Author