D comme… Désert

lever_de_soleil_dans_desertQu’il soit face à quelques dunes ou qu’il avance dans des vagues de sable, le rêveur doit comprendre qu’un moment de solitude lui est nécessaire avant de continuer sa route.
La présence en rêve du désert incite à l’introspection sur sa motivation de vivre.
Tout est mirage : amour, gloire, richesse, puisque les réussites concrètes ne sont parfois qu’éphémères.

desert1Un désert présente également une idée de stérilité et de mort. Se perdre dans le désert est annonciateur de danger. Le rêveur reçoit le conseil de se préparer à un exode, voire à des souffrances plus morales que physiques, sans oublier l’idée de pénurie.
Le désert annonce une période difficile, pénible durant laquelle l’on ne pourra compter que sur soi-même, sur ses propres forces et ressources et, bien sûr, les économiser.
Cependant, il n’est pas impossible qu’au milieu de son désert moral, affectif et psychologique, le rêveur ne trouve une manne miraculeuse, soit un secours, une oasis, un palmier ou un puit…
Chacun doit à un moment de sa vie « faire sa traversée du désert » et ce moment étant inévitable, le conseil est de se préparer à ce voyage symbolique.

desert7Le désert peut refléter nos états intérieurs :

Le désert de l’âme s’adresse à la recherche spirituelle, quand l’être s’est éloigné des lois morales et constate la désolation et le châtiment.
Ce désert peut avoir une signification riche et profonde, révélant que le rêveur aspire à se dépouiller, à se débarrasser de tout ce qui encombre sa vie et le détourne de lui-même. Il a besoin de faire le vide autour de lui et en lui-même, pour trouver sa propre vérité.
Ainsi, les rêves de désert peuvent être initiatiques puisque en parcourant une telle contrée, nous partons à la découverte de nous-même. Ce dépouillement nous permet de percevoir notre véritable dimension, nous permettant d’affronter nos démons. Dans le désert, nous pouvons prendre un nouveau départ.
La couleur jaune du sable et le bleu du ciel symbolisant une notion de richesse intérieure et d’épanouissement spirituel.

Le désert du cœur s’adresse aux émotions et sentiments, fait comprendre une grande solitude dans l’absence de l’amour, laquelle conduit à la dépression morale.
Période de solitude intense où les sources d’affections se tarissent, soit après un deuil ou une rupture.desert8

Parfois, la vision d’un désert confirme simplement ce que nous savons intuitivement sans nous l’avouer : quel que soit le tourbillon relationnel où nous nous trouvons entraînés dans notre vie sociale et familiale, nous sommes seuls.

About the Author