Du chaos à l’Olympe

planete_terre_tournant_01 Le chaos original donna naissance à : Nyx, la Nuit; Erèbe, la mort et le Tartare, le monde souterrain. Puis naquit Eros, l’Amour qui créa la Lumière et le Jour. Enfin, survint Gaia, la Terre.

Gaia enfanta Ouranos, le Ciel avec qui elle s’unit. De leur union, naquirent les Hécatonchires (Géants aux 100 bras et 50 têtes) et les Cyclopes (ils ne possédaient qu’un oeil), puis suivirent les Titans et Titanides parmi lesquels Cronos et Rhéa.

Ouranos détestait ses enfants, les Hécatonchires et les Cyclopes et les enferma au centre de la Terre. Gaia, furieuse, appela ses autres enfants à l’aide. Seul, le Titan Cronos répondit à son appel.

Celui-ci émascula son père Ouranos avec une faucille. Du sang de la blessuremeduse_furie_tete_01 tombé sur terre naquirent les Géants, les Erinnyes (les Furies, gardiennes de la vie humaine) ainsi que les nymphes, alors que du sang tombé dans la mer naquit Aphrodite, la déesse de l’Amour.

Cronos régna alors avec sa soeur et épouse Rhéa. Mais ayant apprit qu’un de ses enfants le détrônerait, Cronos avala ces cinq premiers nés : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon. Rhéa sauva son sixième enfant, Zeus, en le remplaçant par une pierre que Cronos, dupé, avala. Zeus fût élevé par les nymphes.

Devenu adulte, Zeus força son père à vomir ses frères et soeurs. Débuta alors une guerre avec, d’un côté Cronos et ses frères Titans et de l’autre côté Zeus, ses frères et soeurs ainsi que Prométhée (fils du Titan Japet).

Zeus libéra les Hécatonchires, ce qui lui permit de vaincre Cronos. Cronos et les Titans furent jetés dans les profondeurs du Tartare et les Hécatonchires devinrent leurs gardiens. Zeus devint alors maître du tonnerre et de la foudre. zeus

Gaia refusant l’emprisonnement des Titans, incitera les Géants à se révolter. Mais Zeus, ainsi que ses frères et soeurs étaient maintenant puissants. Ils purent écraser les Titans avec l’aide d’Héphaïstos (dieu du feu), fils de Zeus et d’Héra sa soeur.

Les Géants vaincus, Zeus régna en souverain incontesté avec 11 autres dieux à partir de l’Olympe.

Les 12 Olympiens furent : Zeus, le chef; Poséidon; Hadès; Hestia; Héra (épouse et soeur de Zeus); Aphrodite; Arès; Athéna; Apollon; Hermès;Artémis et Héphaïtos.

About the Author