E comme… Ecole

tableau_noir_ecrit_effaceCe lieu d’apprentissage obligatoire a profondément marqué notre mémoire.
Grand ou petit, doué ou cancre, le rêveur demeure à l’école de la vie.

Les évènements – devoirs, examens, punitions – ou les personnages – maîtres ou élèves – permettent au rêveur de visualiser avec beaucoup de vérité et d’à-propos, sa progression sociale et surtout l’évolution de son cheminement enfant-adulte.
Ils sont autant de réponses à ses problèmes et ont un rapport direct avec ce que l’on doit comprendre pour vivre d’une manière rationnelle.

classe_ecole
Se retrouver sur les bancs d’une école doit faire comprendre au rêveur que, malgré ses brevets, titres et diplômes, il n’est pas encore assez savant et que son inconscient n’est pas satisfait de ses connaissances.

Vous retrouver en classe, dans un cours dont le sens vous échappe totalement, être cancre, indique que vous n’arrivez pas à intégrer certains éléments de votre vie et que vous ne savez pas comment réagir dans les circonstances actuelles.
Vous êtes incapable d’assimiler de nouvelles connaissances car vous êtes un peu immature.

Au contraire, si le cours vous semble parfaitement clair alors qu’il traite de sujets inconnus, c’est que vous êtes actuellement en mesure d’intégrer de nouvelles connaissances.
Passer avec succès des examens indique au rêveur qu’il est en train de réussir sa vie.

professeur_au_tableau_noir 01Si vous êtes le professeur et que les mots vous viennent naturellement, c’est qu’une transformation s’est produite en vous. Vous êtes adulte, capable de transmettre votre savoir à d’autres.

Si dans un rêve d’examen, vous êtes également l’examinateur, cette superposition permet de définir les sentiments de faiblesse, de culpabilité ou de sévérité que vous pouvez avoir vis à vis de vous-même.

Tricher en classe ou durant un examen est un avertissement. S’il veut éviter les difficultés et les punitions, le rêveur ne doit pas se duper ou duper son entourage avec des aptitudes et des qualités qu’il n’a pas.

Faire l’école buissonnière est une image poétique invitant le rêveur à sortir d’une clandestinité de sentiments ou de projets qui ne lui apportent rien.

About the Author