Epouses et maîtresses divines de Zeus

MÉTIS :

Fille d’Océan et de Thétis, cette titanide est la sagesse personnifiée et la première épouse de Zeus.
Un oracle prédit à Zeus qu’il serait vaincu par l’enfant qu’il aurait d’elle. Cependant, ne voulant pas se passer de la Sagesse de Métis, le roi des dieux avala sa jeune épouse ainsi que l’enfant qu’elle portait.
Un jour, souffrant de terribles douleurs à la tête, Zeus demanda à Héphaïstos de l’en délivrer. Celui-ci ouvrit le front de Zeus de sa hache laissant ainsi sortir Athéné, la fille de Zeus et de Métis, adulte et en arme.

THÉMIS :
deesse_justice_balance
La titanide Thémis, fille d’Ouranos et de Gaïa, personnifie la Loi et la Justice et siège sur l’Olympe auprès de Zeus, en qualité de conseillère du roi des dieux.
Seconde épouse divine de Zeus, elle donne naissance aux Heures, aux Moires (déesses du destin), à Astrée et aux Nymphes de l’Eridan.
On en fait parfois la mère de Prométhée.

DIONÉ :

Cette déesse primitive est parfois donnée comme épouse légitime de Zeus et mère d’Aphrodite.

heraHÉRA :

Fille de Cronos et de Rhéa, elle est la soeur de Zeus mais également son épouse légitime.
C’est sous la forme d’un coucou mouillé que Zeus séduisit Héra. Le jour de son mariage avec Zeus, Gaïa lui offrit des pommes d’or, symbole de fertilité, qu’elle déposa dans un jardin à l’extrême Occident du monde, le jardin des Hespérides. Héra et Zeus passèrent à Samos leur nuit de noces qui dura trois cent ans.
De son mariage avec Zeus, naquirent Héphaïstos (que l’on dit parfois fils de Héra seule), Arès, Ilithye (déesse de l’accouchement) et Hébé (déesse de la Jeunesse).
Jalouse et rancunière, Héra poursuit d’une haine impitoyable les amantes de Zeus et les enfants nés de ces amours adultères.

LÉTO :

Cette titanide, fille de Phoebé et de Coios, fut aimée de Zeus. Mais par crainte de Héra, Zeus l’abandonna sur le point de mettre au monde ses enfants. Héra, jalouse, interdit à toutes les terres et îles d’abriter la future mère pour la naissance et elle retint Ilithye, la déesse de l’accouchement, sur l’Olympe.
Léto trouva finalement asile sur une parcelle de terre sans fondation qui flottait sur la mer : Ortygie qui devint Délos. Alors quatre piliers surgirent du fond de la mer et maintinrent l’îlot à jamais fermement ancrée.
Les douleurs de Léto durèrent neuf jours, jusqu’à ce que Zeus envoya Iris pour persuader Ilithye de la libérer. La titanide mit alors au monde ses jumeaux, Artémis d’abord, puis, un jour après, Apollon.

MNÉMOSYNE :

Fille de Gaïa et d’Ouranos, la Titanide Mnémosyne est la déesse de la Mémoire. Elle accueillit pendant neuf nuit de suite Zeus. Par la suite, elle accoucha de neuf filles : les Muses.

EURYNOME :

Fille ainée d’Océan et de Théthys, elle fut aimée de Zeus avec qui elle engendra les Charites (déesses de la beauté et de la grâce), Aglaé, Euphrosyne et Thalie.

DÉMÉTER :demeter2

Fille de Cronos et de Gaïa, Déméter incarne la terre cultivée. Avec son frère, Zeus, elle eut une fille Coré. Celle-ci fut enlevée par Hadès pour devenir son épouse, sous le nom de Perséphone.

About the Author