F comme : Fairies

Fairies = le peuple des fées

fee_bleue_rose_droite

Fairies est le pluriel de Fairy en anglais. Fairyland est donc le royaume des fées.
En analogie avec « Fair » = fête mais aussi peut-être avec son homonyme « Fair » = clair mais aussi « juste, loyal » comme dans fair-play = jouer le jeu.

« Fée » en français provient du latin « fata » = déesse des destinées.

Les fairies sont « le Petit Peuple » ou ceux du « Monde du Dehors » comme on les surnomme.fee_sur_rose_avec_papillon
Capables du pire comme du meilleur, leur comportement est incohérent, leurs pensées, leurs faits et gestes sont imprévisibles.
Ce sont des êtres magiques se mêlant à la vie des hommes. Ils président à leur naissance pour leur attribuer des dons bénéfiques ou maléfiques, et leur font sentir au cours de leur existence l’action de leur bienfaisance ou de leur malfaisance.

On leur attribue diverses origines. Selon les légendes, il s’agit :

    SOIT d’anges déchus que Dieu, dans sa clémence, a sauvés de la destruction, et qu’il a autorisés à vivre sur terre;

    SOIT de divinités descendues sur la Terre, vivant à la fois dans ce monde et dans l’Autre-Monde;

    SOIT de morts vivants, d’âmes errantes, ayant un pieds dans la tombe et l’au-delà, et un autre sur Terre et dans le monde visible.

fee_peignant_fleursOn les rencontre souvent dans les sous-bois, clairières, près des arbres centenaires et des sources, au cœur des forêts impénétrables, dissimulés par les hautes fougères, les buissons ou dans la brume.
Ils sont maîtres d’un lieu précis et exercent certains pouvoirs en correspondance avec les grandes forces de la nature et des éléments.

Quelques fées :

– la marraine-fée de Cendrillon rétablissant l’équilibre face à la cruauté de la marâtre;

– Viviane et Morgane, élèves de Merlin, sont à l’origine de sombres histoires d’amour et de vengeance;

– Mélusine, victime elle-même d’un enchantement : un jour par semaine le bas de son corps se transforme en queue de serpent;

– la fée Esterelle ou Estérel qui a donné son nom au massif ou à la foret du même nom en Provence où elle habitait, était célèbre au Moyen-Age.

Créatures composant les fairies :

Fées, trolls, elfes, kobolds, dames, bonnes dames, dames blanches, filandières, faunes, gnomes, lutins, fadets, farfadets, fées de la forêts…..

About the Author