le 1er mai
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs étasuniens d’obtenir la journée de 8 heures.
Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la « Fête du Travail ».
En France dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard, remplacé par la fleur d’églantine puis en 1907 par le muguet, symbole du printemps en Iles-de-France.
Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.
C’est pendant l’occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme « Fête du Travail et de la Concorde sociale » et devient chômé.
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.
Il semble que le muguet, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age.
Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu’il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, Charles IX instaura la tradition d’offrir du muguet le 1e mai en guise de porte-bonheur.
Ce n’est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.