G comme… Grotte (Caverne)

La grotte et la caverne sont des archétypes de la matrice maternelle, des symboles de retour aux sources par leur aspect. Elles symbolisent une incursion dans le passé.

Le rêve utilise les images de grottes (ou cavernes) lorsque le rêveur a besoin de se retrouver Lui, avant de naître, lors par exemple d’un processus d’individuation. La grotte – ou caverne – est, alors, pour le rêveur, le sein maternel, l’endroit semi-obscur, à la fois mystérieux et rassurant où il se prépare à  une re-naissance.

grotte1Dans un rêve, entrer dans une grotte signifie que nous sommes à la recherche à la fois de notre histoire et d’une protection mystérieuse.
Ce peut également traduire le besoin de comprendre un évènement passé, afin de résoudre un problème actuel et de continuer à vivre plus efficacement.

Ce que l’on voit dans la grotte ou la caverne, objets ou personnes, nous renseigne comment dépasser la stagnation présente, ou un traumatisme obsédant.

Si le rêveur sort de la grotte avant son éveil, c’est qu’il a compris comment se départir de l’angoisse présente, de penser en considération de l’avenir.

About the Author