Héphaïstos

hephaistosHéphaïstos est le dieu du feu, des forges et des volcans.
Fils d’Héra qui le conçut seule par jalousie envers Zeus qui engendra seul Athéna.
 
Il est représenté sous les traits d’un forgeron boiteux des deux jambes. Il existe deux versions expliquant sa boiterie. La première est que Héra, sa mère, le trouvant hideux à la naissance, en eut honte et le précipita du haut de l’Olympe. La seconde version explique que ce fut Zeux qui le précipita du haut de l’Olympe pour le punir d’avoir pris le parti de sa mère dans une querelle entre celle-ci et Zeus.
 
Héphaïstos est très apprécié en tant qu’ouvrier des immortels. Très habile dans son art, il façonne des objets remarquables tels que le bouclier d’Achille, le char du soleil, la première femme – Pandore -, les flèches d’Artémis et d’Apollon, le trône de Zeus et Héra, etc….
 
C’est un dieu populaire tant auprès des dieux qu’auprès des mortels. Il exerce une grande influence sur la vie de la cité, il patrone les artisans et protège les forgerons.
 
Son épouse est Aphrodite qui le trompe très souvent, notamment avec Arès.
 
Alors qu’Athéna lui commandait des armes pour la guerre de Troie, il voulut se payer en nature. Elle le repoussa et la semence d’Héphaïstos tomba à terre et ensemença la terre, Gaïa, qui donnera le jour à son fils, Erichthonios qui, plus tard, régna sur Athènes.
 marteau_tapant_sur_enclume 01
Ses attributs sont le marteau et l’enclume.

About the Author