J comme… Jeux et Jouets

Les jeux du rêve sont beaucoup plus importants que le mot pourrait le laisser supposer, ils permettent aux rêveurs de trouver des solutions pour triompher d’adversaires et pour deviner son futur.

Tous les jeux symbolisent notre façon de percevoir le mouvement de la vie : un vaste jeu dont chaque situation est régie par des règles. Il s’agit des jeux d’amour, de pouvoir, d’argent et d’influence. Le bon déroulement de la partie est révélateur de la manière dont nous tirons épingle du jeu.

Le jeu implique des circonstances imprévues où l’on devra mettre sur table son caractère, ses possibilités, ses mérites. Le jeu annonce des périodes de luttes, des défis à relever.

Notre comportement au jeu est lourd de significations et de conséquences.

Le comportement au jeu, c’est la résonance de la vie intérieure. Le plus sérieux est ce l’on pense être le moins sérieux, car c’est au jeu qu’on extériorise ses possibilités et ses faiblesses, ses réactions et ses émotions, son contrôle sur elles. Bref, au jeu, bien qu’on l’ignore, c’est là, qu’on se prend le plus au sérieux.

echiquier_01
Chaque jeu a son intérêt symbolique; jouer aux échecs est différent de jouer à la roulette, jouer au billard est différent de jouer au bilboquet.

Le gain pour être bénéfique, doit se terminer en victoire personnelle et intérieure. La perte annonce évidemment le contraire, là où l’on n’a pas pu trouver une performance de force, de ruse ou d’influence magnétique.

Lorsque le rêveur se trouve confronté à des jeux d’énigmes, des rébus et autres jeux de l’esprit, le conseil est double : que le rêveur soit moins compliqué avec ses idées et ses sentiments et qu’il ne se prenne pas trop au sérieux en perdant son âme d’enfant.

Se voir jouer, quel que soit le jeu, promet des problèmes et des ennuis multiples. Il faudra compter sur la logique et un esprit méthodique et calculateur pour réussir dans une affaire en cours ou un litige.

Si un rêveur triche lors d’un jeu, bien souvent, il s’agit du psychisme du rêveur qui est un  » mauvais joueur » et ne se conforme pas aux « règles du jeu ».

Refuser de poursuivre le jeu, c’est manquer de combativité; cela dénote une certaine faiblesse psychique, un laisser-aller dangereux.
suite_de_carte

jouets_bande_verticaleLes jouets symbolisent une perception infantile du monde et des personnes, un sentiment d’immaturité et même d’égoïsme.

Un rêve représentant un monde tout en jouet révèle un désir de manipulation. Le rêveur est resté à un stade infantile de son évolution et voudrait que l’univers se plie au moindre de ses caprices. C’est une volonté de pouvoir et de domination qui est représentée.

Si vous voyez un jouet abandonné, c’est que vos parents n’ont pas assez tenu compte de votre personnalité;

Si vous voyez un jouet cassé, c’est que vous avez l’impression de n’avoir été qu’un jouet entre les mains de quelqu’un qui s’est joué de vos sentiments.

Lorsque le rêveur retrouve les jouets de son enfance ou qu’il s’amuse avec des poupées ou des jouets en bois, il est certain que le rêve met l’accent sur des tendances puériles ou des retards dans l’évolution psychique.

Si le rêve fait intervenir des soldats de plomb, le rêveur est invité à ne plus « jouer à la petite guerre » alors que les jouets scientifiques lui demandent de mettre plus de logique et d’exactitude dans ses entreprises.

About the Author