L comme… Lampe

lampe_a_keroseneLa lampe est le support de la lumière.

Dans un rêve, il faut distinguer la représentation symbolique de la lampe ancienne, pourvue d’une mèche et d’une flamme, de la lampe moderne, qui s’allume et s’éteint à volonté à l’aide d’un interrupteur.

En effet, la première fait souvent allusion à une présence indicible, immanente, éternelle, immortelle, à l’âme, à l’esprit tandis que la seconde est en relation avec la lumière qui jaillit, à l’étincelle de vie, à la révélation, à la prise de conscience.

La lampe allumée représente quelqu’un, une présence. Elle peut symboliser la présence de Dieu dans le rituel religieux. Elle est l’esprit universel pour le contemplatif.

lampe_eclairant_bureau

Lorsque la lampe s’éteint dans un rêve, cela peut annoncer la fin d’une lueur d’espoir, la perte d’un amour et peut être une coupure de communication mystique pour l’initié.
Si elle s’éteint d’elle-même, c’est que la rupture sentimentale est involontaire, si le rêveur éteint la lampe alors sa solitude est voulue.

Si les lumières du rêve sont brillantes, chaudes et colorées alors l’esprit du rêveur est lumineux et il est assuré de voir clair.

Si la flamme est vacillante, fragile alors le rêveur doit être prudent quant à ses idées qui ne sont pas solides.

About the Author