La Présentation et la Chandeleur

La Présentation et la Chandeleur

2 février

 

torche_vers_la_gaucheLa chandeleur doit son nom au latin Candela qui signifie Chandelle, et est liée à la lumière. Il s’agit à l’origine d’une fête païenne en l’honneur du dieu Pan pendant laquelle les romains parcouraient les rues de Rome, la nuit, en agitant des flambeaux.

D’autres y voient l’héritage d’une coutume celte : la fête de la déesse Imbolc, qui se déroulait le 1er février. La crêpe symbolise la roue solaire et le don au divinités sans lequel le blé serait altéré.

En 472, le pape Gélase Ier décide de christianiser ces fêtes et d’en faire le jour de la célébration de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie.bougie_01
On organisait des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur. Le cierge de la Chandeleur devait être rapporté de l’église jusqu’à sa demeure en restant allumée.

Aujourd’hui, il reste surtout les crêpes qui évoquent elles-mêmes le disque solaire, ainsi que les offrandes.
Toutes les croyances relevées, en rapport avec les crêpes se rapportent à la richesse que peut apporter le simple fait de les faire, de les cuire avec dans la main de l’argent ou de les conserver au sommet d’une armoire durant un an.

cuisinier_crepe_01

About the Author