Les cyclopes et les Géants

cyclopeLes Cyclopes
de « cuclos » = cercle et « ops » = regard

Fils de Gaïa et Cronos, les Cyclopes n’avaient qu’un seul œil énorme au milieu du front, aussi grand et rond qu’une roue.
Les cyclopes étaient gigantesques et leur force dévastatrice.

Au nombre de trois : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l’éclair), ils appartiennent à la première génération divine et sont enchaînés dans le Tartare lorsque Zeus les délivre afin d’obtenir leur aide pour vaincre les Titans.

Excellents ouvriers, ils étaient les favoris de Zeus et furent les aides de Héphaïtos. Ils forgèrent les éclairs de Zeus, le trident de Poséidon et le casque qui rend invisible d’Hadès.

Ces trois cyclopes furent tués plus tard par Apollon qui leur reprochait d’avoir fourni à Zeus la foudre avec laquelle le dieu suprême tua Asclépios, fils d’Apollon.

Il existe une deuxième famille de Cyclopes qui vivaient dans des cavernes dans une contrée fortunée où les vignes et les fruits poussaient abondamment sans avoir besoin de soins. Ils possédaient de grands troupeaux de chèvres et n’avaient ni villes, ni lois.

C’est sur le rivage de cette dangereuse contrée qu’Ulysse échoua son navire. Il ne réussit à s’enfuir qu’en crevant l’œil unique du cyclope Polyphème, fils de Poséidon et de la nymphe Toosa.

cyclope3

Les Géants

Nés de Gaïa et du sang d’Ouranos que Cronos venait de mutiler, les géants sont des créatures immenses, effroyables et d’une force invincible.

Quand Zeus eut vaincu et emprisonné les Titans dans le Tartare, Gaïa, folle d’indignation, souleva les Géants contre les Olympiens; ce fut le début d’une terrible guerre, la gigantomachie.
On situe généralement cette lutte en Thrace, à Pelléné.

Pour les vaincre, les dieux ont besoin du secours d’un mortel à la puissance inégalée : Héraclès, fils de Zeus et d’une mortelle.
Les géants furent défaits et précipités dans le Tartare.

geants

About the Author