Les trois Juges : Eaque, Minos et Rhadamanthe

EAQUE

Emportée dans les airs par Zeus ayant pris la forme d’un aigle, puis déposée sur l’île d’Œnone, Egine, la mère d’Eaque, l’abandonna aussitôt après l’avoir mis au monde.

A la suite d’une crise de jalousie, Héra épouse de Zeus, envoya la peste sur l’île et il semblait qu’aucun des habitants ne survivrait au fléau.
Eaque implora son père de repeupler sa cité. Zeus y consentit et transforma en humains les fourmis qui vivaient sur le tronc d’un chêne sacré. C’est ainsi que naquit le peuple des Myrmidons, du mot grec « murmex » qui veut dire fourmi et dont Eaque devint le roi.
Il épousa Endéis qui lui donna deux fils : Pélée (père d’Achille) et Télamon (père d’Ajax). De la néréide Psamathée, il engendra aussi Phocos.

Connu pour sa piété et sa droiture, Eaque est le favori des dieux, qui vont jusqu’à lui demander d’arbitrer leurs querelles.
Après sa mort, il devient l’un des trois juges des Enfers.

MINOS

Fils de Zeus et d’Europe, il naît en Crète et est élevé par le roi de l’île, Astérion qui a épousé sa mère.
A la mort d’Astérion, il reçoit le trône de Crète. Il épouse la fille d’Hélios, Pasiphaé.

Pour prouver le soutien que lui accordaient les dieux, Minos implora Poséidon de lui offrir un superbe animal qu’il lui sacrifiera. Poséidon fait alors sortir des flots un taureau blanc. Minos trouve le taureau si beau qu’il décide de tromper Poséidon en épargnant l’animal et en immolant une autre bête. Furieux, le dieu rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de la Crète. Il inspire également à Pasiphaé une passion pour le taureau. De leur union naît le Minotaure qui sera enfermé dans le labyrinthe construit par Dédale.

De son règne reste l’image d’un souverain juste et bon que son père, Zeus, prenait souvent comme conseiller et confident.

Après sa mort, il devient juge des Enfers avec son frère Rhadamanthe et Eaque.
Il s’occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusés.

RHADAMANTHE

Fils de Zeus et d’Europe et frère de Minos, Rhadamanthe est également élevé en Crète par le roi Astérion.

Lorsque Minos monte sur le trône de Crète, il s’exile à Œchalie, en Boétie où il épouse Alcmène.

Après sa mort, il est établi juge des Enfers avec Minos et Eaque.

Tous trois, prononçaient la sentence des ombres, envoyant les mauvais à leurs tourments éternels et les justes dans un lieu de délices nommé les Champs-Elysées.

juges_des_enfers

About the Author