Odin

odinOdin est le chef et souverain du panthéon nordique, le père céleste. C’est une figure étrange et solennelle, toujours distante.

Odin n’avait pas besoin de manger mais partageait l’hydromel céleste avec les autres dieux. Il donne la nourriture déposée devant lui à deux loups tapis à ses pieds : Freki et Geri.
Ses deux corbeaux Hugin (Pensée) et Munin (Mémoire) volent chaque jour à travers le monde et lui rapportent tout ce que font les hommes et Odin réfléchit à ce que Mémoire et Pensée lui ont apprit.

Il avait la responsabilité de retarder le plus possible le jour du Ragnarok où la terre et le ciel seraient détruits. Pour cela, il cherchait constamment à acquérir plus de sagesse.
Il descendit dans le Puit de la Sagesse gardé par Mimir, le Sage et sacrifia l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de la Connaissance.
Par la souffrance encore, il acquit la science des Runes. Blessé mortellement avec sa propre lance Gungnir, il resta suspendu pendant neuf nuits entières aux branches de Yggdrasill. Au cours de cette expérience, il mourut symboliquement et ressuscita.
Au terme de cette épreuve, les runes lui ont été dévoilées. Puis, il transmit aux hommes cette science si durement acquise. En toute manière, il se montrait le bienfaiteur de l’humanité.

Les demeures d’Odin s’appelaient Gladsheim, Valaskialf et Valhalla. Sa suite était composée de jeunes filles, les Valkyries qui desserveaient sa table et remplissaient les cornes à boire. Mais la tâche majeure des Valkyries étaient de porter les corps des braves ayant succombés sur les champs de bataille devant Odin assis sur son grand trône Hlidskialf. Puis elles escortaient les héros dans la salle des Morts, le Valhalla.

Un serment fait au nom de Odin ne pouvait jamaisOdin sur Sleipnir être trahi.odin2
Outre sa lance Gungnir qui atteint toujours sa cible, Odin porte une armure et un casque en or et monte un destrier à huit pattes, fils de Loki, dénommé Sleipnir pouvant traverser les neuf mondes à une vitesse foudroyante.
Pour tromper ses ennemis, Odin peut se transformer en n’importe quel être.
Il possédait également une bague magique en or appelée Draupnir produisant toutes les neuf nuits huit répliques d’elle-même.

Il eut trois épouses : Fjorgyn, Frigg et Rind qui lui donnèrent une nombreuse progéniture.
Mais il aimait aussi prendre forme humaine pour errer dans le Midgard, séduire et féconder les femmes.

 

About the Author