Prénom : Catherine

Catherine

du grec : Katharos = pure

Sainte Catherine est fêtée le 25 novembre 

 

sainte_catherine_alexandrieCatherine d’Alexandrie, fille du roi d’Alexandrie se fit remarquer par une érudition et des connaissances au-dessus de son sexe et de son âge. A 18 ans, l’empereur Maximien, persécuteur des chrétiens, la confronta contre plusieurs philosophes pour soutenir une discussion publique et défendre sa foi. Elle triompha par la force de ses raisonnements. Touchés par la grâce de ses discours, les philosophes se convertirent.

Sainte Catherine d’Alexandrie, eût la tête tranchée. Au VIIIe siècle, ses restes furent transportés au mont Sinaï.

Sainte Catherine d’Alexandrie est ordinairement représentée près d’une roue brisée, ou tenant un glaive, instrument de son supplice.

 


 

Sainte Catherine Labouré est née le 2 mai 1806 dans un village de Bourgogne. Huitième d’une famille de dix enfants, elle perd sa mère à 12 ans.catherine_laboure

En 1830, elle entre au noviciat des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris. Là, la Vierge Marie, que Catherine a choisie pour sa mère dès l’enfance, se manifeste à elle. Le 27 novembre 1830, Marie confie à Sœur Catherine un message à transmettre au monde sous la forme d’une simple médaille, portant l’inscription : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Après sa formation, elle est envoyée dans une maison de Paris où elle soutient les familles pauvres de ce quartier pendant les émeutes de cette période troublée. Pendant ce temps, la petite médaille, appelée par le peuple « Médaille Miraculeuse » fait le tour du monde.

Sainte Catherine Labouré meurt le 31 décembre 1876. Elle est proclamée « Bienheureuse » en 1933 et Sainte » en 1947. Son corps repose dans la chapelle de la rue du Bac à Paris.

catherineCaractérologie du prénom : Catherine

Animal totem : le Cygne
Végétal : le Fraisier
Signe du prénom : Lion

Les Catherine sont des nerveuses colériques, d’une grande émotivité et perdent assez facilement leur sang-froid. Discrètes sur leurs petits tracas, elles détestent aborder les sujets graves ou sombres.

Elles sont indépendantes, savent s’occuper d’elles-mêmes et suivent la route qu’elles se sont tracé. Elles ont des difficultés à se plier aux règles, principalement à celles de la ponctualité.

Les Catherine peuvent paraître altières et dédaigneuses mais en réalité, elles sont anxieuses et tourmentées. Elles sont curieuses, peu influençables, assez introverties avec une nette tendance à tout ramener à elles-mêmes. Elles ne se remettent jamais en question et sont toujours très contentes d’elles-mêmes.

Elles attendent beaucoup de leurs amis et auront tendance à remettre les points sur les i si elles le jugent nécessaire.

About the Author