Prénom : Loïc

Loïc est l’ancienne forme provençale de Louis

Étymologie germanique et signifie glorieux combattant
de  « hlod » = gloire et « wig » = combat

La mémoire populaire française garde de Louis IX – Saint Louis honoré le 25 août – son sens de la justice (il rendait la justice à l’ombre d’un vieux chêne de son château de Vincennes), sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence. En 1248, il embarque pour délivrer la Terre Sainte. Il fut fait prisonnier et pour sa liberté, il rendit Damiette et paya lui-même pour la libération de ses sujets. Puis il se rendit en Palestine. Il y resta quatre ans, ne rentrant en France qu’à la mort de sa mère, la reine Blanche.

Durant son règne, il abolit les guerres privées et le combat judiciaire, introduit les légistes dans la cour du roi, visite souvent les pauvres et soulage leurs misères par d’abondantes aumônes. Il fonde hôpitaux et monastères  et construit la Sainte-Chapelle destinée à recueillir des reliques.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Il fonde une bibliothèque dans une salle voisine à la Sainte-Chapelle et fonde la Sorbonne (1257) avec Robert de Sorbon.

Mais il rêve de retourner en Terre Sainte. Il n’ira pas plus loin de Carthage, l’actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

loic

Caractérologie du prénom : Loïc

Animal totem : le Rossignol
Végétal : Blé
Signe du prénom : Cancer

Sympathiques mais émotifs, il ne faut surtout pas irriter les Loïc car ils risquent alors de piquer une belle colère. Généralement obstinés, têtus et  sûrs d’eux, il est très difficile d’ébranler leurs convictions ou de les faire douter.

Les Loïc ne sont pas fins psychologues et ont parfois du mal à comprendre les réactions humaines. Ce sont des idéalistes qui souhaitent accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur.

Ils ont une bonne opinion d’eux-même et peuvent se montrer légèrement orgueilleux. Ils sont aussi assez timides, contrairement à ce que laissent penser leur carapace d’assurance et la force de leur regard.

Ils peuvent être très affectueux, très sensibles mais ne veulent pas que les sentiments viennent interférer à chaque instant dans la conduite de leur travail.

About the Author