Prénom : Mathilde

du germanique maht = la force et hild = le combat
c’est-à-dire « Celle qui devient forte par le combat »

Sainte Mathilde fut mariée fort jeune au roi de Germanie, Henri Ier, surnommé l’Oiseleur. Elle est la grand-mère d’Hugues Capet.

A son veuvage, elle est enfermée par ses fils dans un couvent. Ils finirent par l’en retirer et elle vécut pieusement, tout occupée à fonder des monastères, entre autre celui de Quedlinbourg où elle se retirait souvent et où elle mourut dans de grands sentiments de piété.

Sainte Mathilde est fêtée le 14 mars.

mathilde

Caractérologie du prénom : Mathilde

Animal totem : la termite
Végétal : le Genêt
Signe du prénom : Lion

Les Mathilde débordent d’énergie et ont un petit côté hyperactif. Elles détestent la paresse et ont besoin de bouger, de s’agiter pour se sentir vivantes. Elles ne se remettent que rarement en question. Leur devise pourrait être « qui m’aime me suive », les autres n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs.

Elles sont charismatiques, elles impressionnent par leur volonté et leur détermination. Mais elles sont aussi très rancunières si elles n’obtiennent pas ce qu’elles veulent. Ce sont des passionnées que leur émotivité et leur soif d’agir poussent vers des solutions extrêmes. Heureusement, elles prennent le temps de réfléchir avant de se lancer à corps perdu dans l’action.

Les Mathilde sont des extraverties qui extériorisent leurs réactions et s’adaptent facilement au milieu ambiant. Elles sont à la fois objectives par la logique de leur jugement et subjectives par leur affectivité.

Leur intelligence est remarquable ; elles disposent d’un sens inné de la diplomatie qui les sert en toute occasion. Cette intelligence est à la fois analytique et synthétique : elles sont capables d’entrer dans le détail d’une opération et d’en survoler en même temps le déroulement global.

About the Author