Tajine de keftas à l’agneau et à la menthe

Préparation : 25 mn
Cuisson : 50 mn

Pour 6 personnes

– 1 kg de viande d’agneau hachée
– 500 g de tomates
– 1 boîte 4/4 de pois chiches
– 2 piments rouges doux
– 3 gousses d’ail
– 3 oignons
– 3 courgettes
– 25 cl de bouillon de légumes
– 2 œufs
– 4 brins de coriandre
– 1 bouquet de menthe fraîche
– 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Mélange d’épice : (ou toute prête)
– ½ cuil. à café de piment doux en poudre
– ½ cuil. à café de noix de muscade fraîchement râpée
– ½ cuil. à café de carvi
– ½ cuil. à café de graines de coriandre moulue

Mélangez l’agneau haché dans une jatte avec les œufs, 2 cuillerées d’huile, 2 oignons et 2 gousses d’ail finement hachés. Assaisonnez avec la menthe et la coriandre ciselées, du sel et du poivre.

Travaillez jusqu’à obtenir une farce homogène, puis formez des boulettes de la taille d’un petit œuf. Faites dorer les boulettes à la poêle dans 2 cuillerées d’huile. Réservez.

Pelez les tomates, épépinez-les et concassez-les. Taillez les courgettes en rondelles. Hachez la dernière gousse d’ail. Épluchez et émincez l’oignon restant, faites-le blondir avec 2 cuillerées d’huile dans une cocotte. Ajoutez les tomates, l’ail haché, les piments et les épices mélangés. Couvrez et laissez mijoter 10 min.

Intégrez les rondelles de courgettes et les pois chiches égouttés dans la cocotte. Mouillez avec le bouillon, salez et poivrez puis couvrez et laissez frémir encore 10 min.
Ajoutez les boulettes d’agneau dans la cocotte en les enfonçant bien dans le bouillon. Recouvrez et poursuivez la cuisson durant 20 min. Décorez de quelques feuilles de coriandre avant de servir.

 

 

About the Author